Selon nos informations, Gérard Collomb s’est éteint ce samedi soir à l’âge de 76 ans.
Il avait, le 16 septembre 2022, révélé être atteint d’un cancer de l’estomac. Son combat contre la maladie a pris fin au bout d’un peu plus d’un an de lutte.
Marié à Caroline Collomb, il était le père de cinq enfants. Sa femme a rapidement confirmé notre information à l'AFP, expliquant que l'ancien édile avait "souhaité lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens".
Ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon devenu Métropole, ex-ministre de l'Intérieur et parlementaire, passé du socialisme au macronisme, Gérard Collomb aura eu de nombreuses vies. Et la plupart furent au service de la ville qu'il chérissait tant.
Fils d’un foyer modeste de Chalon-sur-Saône, il était devenu professeur agrégé de lettres classiques à Lyon avant d’entamer une carrière politique longtemps ponctuée de défaites avant de connaître son apogée durant deux décennies.
Gérard Collomb, avant d’être le baron de Lyon au système bien huilé mais avec ses zones d’ombre, fut d’abord Gégé le loser. Moustache fournie, il fit son entrée au conseil municipal en 1977 et mettra près de 20 ans à devenir maire de son 9e arrondissement. Son adhésion au Parti socialiste lui permit toutefois de devenir parlementaire dès 1981 : député de la 2e circonscription du Rhône entre 1981 et 1988, il est ensuite battu à deux reprises par Bernadette Isaac-Sibille avant de tenter sa chance comme sénateur en 1999.
Son coup de maître, c’est 2001. A la tête de listes de gauche plurielle, il profite du partage des voix entre Michel Mercier et Charles Millon pour succéder à Raymond Barre. C’est le début d’un règne long de trois mandats, et d’une mainmise sur la politique lyonnaise et de l’agglomération.
Ses grands chantiers
Certains lui reprochent d’avoir seulement poursuivi le travail initié déjà sous Michel Noir. Mais on se souviendra de Gérard Collomb pour plusieurs chantiers ou réussites qu’il a inaugurés.
A l’instar des Berges du Rhône, passées de parkings inondables à trame verte, lieu de promenade et de rassemblements festifs de Gerland au Parc de la Tête d’Or. On retiendra évidemment l’arrivée du Vélo’V. Lyon, précurseur, allait montrer la voie au reste du pays avec son système de vélos en libre-service. La Confluence, avec ses réussites architecturales et ses limites en termes de transport et de vie de quartier, fut bâtie.
Gérard Collomb avait aussi donné son feu vert pour réaliser une skyline à la Part-Dieu, qu’il rêvait en petite soeur de La Défense.
Enfin, comment passer à côté de la Métropole de Lyon, collectivité unique en France sortie de son imaginaire et de celui de Michel Mercier. Elle permettait à Gérard Collomb de gagner en pouvoirs et au président du Département de se débarrasser de dettes qui auraient conduit le Rhône à la ruine.
Ses grands travers
Capable de colères mémorables, jusqu’à s’en taper littéralement la tête contre les murs, Gérard Collomb a une part sombre. Incapable de céder une once de pouvoir, il s’est retourné contre tous ses poulains, dauphins et successeurs. De Najat Vallaud-Belkacem à David Kimelfeld et Thierry Braillard en passant par Thomas Rudigoz et Nathalie Perrin-Gilbert, la liste de ceux qu’il a cherché à "tuer" est longue.
Franc-maçon, Gérard Collomb s’est souvent appuyé sur des réseaux. De la culture à l’immobilier, il a très souvent cédé, confié aux mêmes. Une poignée de proches se sont ainsi enrichis dans des proportions dantesques durant ses mandats.
Rarement la justice aura mis son nez dans ses combines présumées. L’affaire Meriem Nouri est encore active au moment de son décès, son ex-femme est soupçonnée d’avoir eu un emploi fictif à la mairie de Lyon. Tout comme celle s'intéressant plus récemment à ses liens avec Vinci dans le cadre du chantier de la tour To Lyon.
Son passage éclair à Beauvau
Récompensé pour sa campagne active aux côtés des macronistes en 2017, Gérard Collomb est nommé ministre de l’Intérieur. Il restera au gouvernement seulement un an, choqué par le manque de soutien de l’exécutif durant l’affaire Benalla, et inquiet de voir David Kimelfeld et Georges Képénékian prendre leurs aises dans les sièges lyonnais qu’il leur avait laissés.
Sa loi immigration sonne comme la fin totale de son socialisme, ses anciens compagnons du parti à la rose ne le considérèrent alors plus jamais comme étant de gauche.
En partant finalement du ministère pour regagner précipitamment une agglomération qu'il sent lui échapper, il annoncera comme une prophétie des banlieues désormais récupérée par l'extrême-droite : "Aujourd'hui, on vit côte à côte, je crains que demain, on vive face à face".
Battu par les écologistes en 2020 aux élections métropolitaines, ainsi qu’aux municipales où il soutenait son poulain Yann Cucherat, Gérard Collomb avait eu du mal à se remettre dans la peau de l’opposant. Durant ses deux années passées sur les bancs du conseil municipal, il avait été souvent moqué par son successeur qui lui reprochait d’avoir laissé Lyon avec un retard considérable en matière de transition écologique, et de ne pas comprendre les enjeux de demain. A l’instar de son ami Jean-Michel Aulas, bouté hors de l’OL, Gérard Collomb avait tendance à vouloir sans cesse rappeler que sans lui, la ville ne rayonnerait pas autant.
Qu’on aime ou pas le personnage, son parcours politique, ses chantiers, nul ne pourra affirmer que Gérard Collomb n’a pas été un maire marquant pour Lyon. Et qu’il entre, comme il en rêvait, dans l’histoire aux côtés d’Edouard Herriot, comme l’un des édiles auquel les Lyonnais resteront le plus attaché.
est-ce que la messe de mercredi sera retransmise ?
Signaler RépondreMichel Noir avec moins de cadavres dans le placard? il a tout de même été condamné 2 fois par la justice pour une carrière politique (au pouvoir) beaucoup plus courte... Arrêtée justement à cause de ces affaires. En 3 mandats, il aurait sans doute eu le temps de faire un joli score
Signaler RépondreC'est apparemment la confusion que faisait "Ah oui ?" le 26/11 à 04h08 en disant que la tour la plus haute était celle de la Duchère (et auquel je répondais par l'exemple stéphanois)
Signaler RépondrePas tout à fait exact : l'ex département de la Seine incluait 80 communes autres que Paris,
Signaler Répondrecommunes qui sont maintenant dans les hauts-de-Seine, Seine-St-Denis et Val-de-Marne.
Michel NOIR avait moins de cadavres dans le placard . En effet, on les a SORTIS du placard :
Signaler Répondreextrait de wikipedia :
"En mars 1993, Michel Noir est mis en examen par le juge Philippe Courroye, dans le cadre de l’affaire Botton, son gendre Pierre Botton ayant été son directeur de campagne.
En 1996, il doit quitter la vie politique après sa condamnation en appel, le 10 janvier 1996, à dix-huit mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour recel d’abus de biens sociaux.
En 2003, il est définitivement condamné dans l'affaire dite des « comptes suisses » à dix-huit mois de prison avec sursis et quinze mille euros d'amende pour abus et recel de biens sociaux. "
hauteur = altitude ?
Signaler RépondreChurchill : "Christophe Colomb (avec un seul L) était socialiste ; quand il est parti il ne savait pas ou il allait , quand il est arrivé il ne savait pas ou il était , et tous cela avec de l'argent qui n'était pas le sien " ; pas grand chose a rajouter ...
Signaler RépondreBien sûr Gérard Collomb a su faire rayonner la ville de Lyon dans l’ensemble. Respect à lui.
Signaler RépondreMais il a surtout continuer la ligne directrice insufflée par Mr Raymond Barre juste avant lui et cela personne en parle aussi bizarrement.
Condoléances à la famille.
encore 3 ans ...
Signaler Répondredepuis une bonne vingtaine d'années
Signaler RépondreEtes vous vraiment sûr que COLON a respecté ses concitoyens ? il les a endormis en leur faisant croire, entre autres, qu'un stade privé payé sur fonds publics (par endettement public des contribuables comme vous et vos enfants) allait faire rayonner Lyon ? et qu'en fait il a enrichi son copain honteusement !
Signaler RépondreLes 4 actions judiciaires à son encontre s'éteignent funestement (mais il ne part pas innocent pour autant, on taira ici les dérives de ce Monsieur qui a passé toute sa vie durant à la charge de ses concitoyens. JMA doit aujourd'jui être soulagé de ce qui se dessinait à leur encontre à tous les deux
La gauche, les reliquats de la mitterandie, la dépense à tout va, l’argent des contribuables, c’est ça qu’on appelle être un grand politique ?
Signaler Répondre4ème mandat au cours duquel il serait tombé malade, puis décédé.
Signaler RépondreMême si on l'apprécie, il faut savoir permettre à une personnalité dirigeante de ne pas mourir à la tâche.
Plus haute tour de France, surement pas :
Signaler RépondreN'importe quel bâtiment de St Etienne atteint une altitude supérieure, puisqu'au rez de chaussée il est déjà à plus de 420 m
Condoléances à sa familles et à ses proches.
Signaler RépondreCe n'est pas nouveau c'es aussi annoncé mais après les éléections.
Signaler Répondrehttps://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/ville-de-lyon-prevue-en-hausse-de-63-la-dette-sera-serieusement-lestee-a-la-fin-du-ma
Il y a le respect dû aux défunts, ce qui n'empêche pas la critique. Socialiste, c'est déjà un handicap en 2023. Avoir annoncé les troubles d'aujourd'hui et avoir participé à la mise en place des phénomènes sociaux qui ont amené ces dits troubles, c'est assez bizarre.
Signaler Répondreet l'aménagement des quais du Rhône (sa soi disant première grande oeuvre), c'est l'initiative de Michel NOIR, qui avait quand même meilleure allure pour représenter l'agglo lyonnaise, et avait peut être moins de cadavres dans le placard, puisque là, le Gégé voit les 4 actions judiciaires en cours concernant ses dérives multiples, tomber du fait de sa fin funeste, ce qui prive les contribuables des réponses aux questions posées à la Justice qui avait ouvert les enquêtes. et le JMA échappe au même sort !
Signaler RépondreReste le girouette de MV au PS GC a fait de lyon une ville magnifique faut pas oublier les quai du Rhone par exemple il pouvais pas savoir que ça deviendrait le bordel mais l idée était sympa et GC a préférer lyon à Barcelone
Signaler Répondrepour moi cela ne changera pas la ville de Lyon qui est dans un mauvaise état
Signaler RépondreUne grande famille. Déjà le frangin qui a découvert l'Amérique et lui, maire et père à la fois.
Signaler RépondreQue dire de plus ?
les fameuses dépenses c est la bouée gonflable? les 20000 euros pour gaza? soyez plus précis car je ne vois pas de quoi vous parlez. On peut lui reprocher l orientation et ses choix mais c était écrit (plus ou moins dans son programme)avant les élections. On peut aussi remarquer que le projet du télésiège à été abandonné (ce n est pas el cas de l autoroute vers Toulouse que macron s oblige à construire, elle va couter une blinde et profiter à une multinationale)
Signaler RépondreAutant sur la sécurité, le logement social et autres besoins je pourrais vous suivre mais là j ai de grandes doutes sur la véracité de vos propos
Gérard était un homme d'exception qui a su faire rayonner Lyon, toutes ses réalisations (les berges du Rhône, le musée confluence, la transformation de l'hôtel Dieu etc...) ont donné à la ville une notoriété en France et à l'étranger. Il a également contribué au dynamisme économique de la région .Dans L'avenir on évoquera les 2 mandats de Collomb comme une période de lumière. Il a géré la cité sans parti pris idéologique au service de tous les lyonnais. Avec son départ tous les vrais lyonnais seront tristes, en espérant que son et ses successeurs seront à la hauteur de ce qu'il était, mais le doute subsiste actuellement.
Signaler RépondreMerci Monsieur Gérard Collomb à tout ce que vous avez apporté à notre belle ville Lyon.
GC, un vrai maire qui aura porté Lyon comme capitale européenne…..Merci !
Signaler RépondreQuel musée dégueu? Si vous vous voulez parler de confluence, je vous rappelle qu’á l’origine le commanditaire du projet, c’est le département du Rhône….
Signaler RépondreQuand on ne sait pas, on la boucle!
Et l'empreinte sur Decines, OLAND, du béton, j'ai horreur des fayots. Collomb n'était pas socialiste, il nous a trahis. Je ne vote plus socialiste, mais je reste cohérent avec mes convictions de gauche , c'est pourquoi je ne peux pleurer sur Collomb.
Signaler Répondre.
Quand Doucet va être expulsé par les Lyonnais en 2026, on scrutera les comptes et les lignes de dépenses extravagantes depuis 2020....ça va faire très mal, la réalité va vous exploser a la figure.
Signaler RépondreDe lire des commentaires haineux, cette société incapable de respect envers les familles qui portent le deuil, incapable de mettre coté l’entrisme politique, lorsqu’on est incapable d’être respectueux 2 minutes comment oser se dire civilisé ? Pas étonnant lorsqu’on voit les attitudes des élus les moutons calquent leurs comportements de sauvages. Condoléances a la famille.
Signaler RépondreColomb était un grand maire si on le compare à Doucet .
Signaler Répondreun maire qui a bien développé Lyon mai qui a raté sa succession et ça nous coûte cher……!!!!
Signaler RépondreAh bon, il était socialiste? C'était le copain d'Aulas, de Ginon et autres prédateurs, il a fait exproprier des paysans pour faire plaisir à son pot Aulas, il a méprisé les decinois, pour satisfaire son pot, il a fait faire une loi spéciale pour exproprier de pauvres paysans Dernière forfaiture il a fait réaliser une ligne spéciale pour desservir le stade, le T7, une ligne qui circule à vide..etc.. encore du gaspillage d'argent public.
Signaler RépondreLyonmag ,allez vous publier, pour une fois ce message qui ne va pas dans votre sens ?
Les morts sont tous de braves types!!
Perso, je ne vais pas le pleurer !
Signaler RépondreMerci Gérard Collomb pour votre action à Lyon, vous avez un bon maire. Avec vous on parlait de Lyon de manière positive. Lyon était un bel exemple à suivre. Tout le contraire actuellement. Merci.
Signaler RépondreCe n'est plus une crainte, c'est devenu une réalité....
Signaler RépondreIl va manquer au PS ou il y a de moins en moins de personnes de la gauche républicaine, et de plus en plus d'arrivistes incompétents aux mains dégoulinantes du bon miel...
Signaler Répondrede zig......l ecologie vous fait perdre tout sens commun
Signaler RépondreVous parlez de la mairie actuelle!Quelle honte quand on voit ce que la ville est devenue:la saleté,la délinquance....Mais si c'est ce qui vous plaît!
Signaler Répondre"agglomération" est un terme géographique qui n'a pas de sens juridique. La métropole de Lyon est unique dans le sens qu'elle absorbe 100% des compétences du département (75% pour les autres) et qu'elle est une collectivité territoriale et non un EPCI (d'où les élections).
Signaler RépondreSon dernier mandat était consacré à la skyline de Lyon (un échec) et l'Hôtel-Dieu (un autre échec). Ils s'en tapait complet des Lyonnais (pas de plafonnement des loyers, pas de BRS...). Sans parler du déclassement de l'A6-A7 sans alternative.
Signaler Répondre"que ton nom soit inscrit en grand sur la tour la plus haute de Lyon.."
Signaler RépondrePour votre information, la tour la plus haute de Lyon (et de France) est celle de la Duchère.
"Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien" dit un proverbe.
Signaler RépondreEnfin si, on le sait un peu quand même.
Quand un labrador dit être un électeur de Montebourg, certains internautes peuvent en douter. ^^
Je suis d'accord
Signaler RépondreEt vous votre bêtise vous emportera loin
Signaler RépondrePour Gérard Collomb 😢😢😢 Il faut lui rendre hommage demain au stade, on compte sur vous les gones pour lui faire un dernier au revoir de l'OL digne de ce nom.
Signaler RépondreIl y a des milliers de femmes et d'hommes 100 fois, 1000 fois méritants aussi qui meurent dans l'oubli et l'indifférence générale.
Signaler RépondreCe ne serra pas le cas pour Gérard Colomb, grand bien lui fasse, à lui et son entourage.
Le budget de la Ville de Lyon chapitre "frais de déplacements et de réception" a considérablement baissé depuis son éviction par les lyonnais aux dernières élections .... des excès presque au quotidien chez PAUL, son pote, lui ont sans doute causé les problèmes "gastronomique" fatals.
Signaler RépondreLes gens ont la mémoire courte, surtout ceux qui avaient donné leur voix pour ses sbires aux dernières élections municipales, et qui l'ont vu rejoindre au deuxième tour son ennemi craché, juré, qu'il avait qualifié de tous les noms d'oiseaux au premier tour - et c'est bien parce qu'ils ont été trahis, que les lyonnais ont finalement voté contre lui et c'est ce qui nous vaut aujourd'hui la Mairie actuelle, qui, finalement, n'est pas si mal qu'on le dit.
Pour quelles raisons ? Sur quels sujets ? Quels projets ?
Signaler RépondreLa métropole de Lyon est unique, car elle recoupe les compétences du département et d'une agglomération. Paris est une ville département (ex département de la seine) ce qui est différent.
Signaler RépondreIl y a une Métropole intégrée comme à Lyon avec suffrage universel du coté de Paris ?
Signaler RépondrePour moi le plus Mauvais maire de la capitale des gaules
Signaler Répondre